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Comment Recharger Une Voiture Electrique En Appartement

Qu'elles soient déployées par des collectivités ou des entreprises privées, les bornes de recharge pour véhicule électrique se multiplient en France et en Europe, et le maillage du territoire s'étoffe. Mais pas facile de s'y retrouver entre les différentes installations de borne et leur puissance, mais aussi parmi les modes de facturation. On se fait une petite partie de Mille bornes cascade éclairer tout ça ?

Qu'est-ce qu'une borne de recharge électrique ?

Commençons par définir les termes. Une borne est un dispositif relié au réseau d'électricité, une prise améliorée qui dispose d'united nations câble et d'un connecteur permettant de recharger la batterie d'un véhicule électrique. 50'installation de ces bornes peut se faire aussi bien sur la voie publique que sur des aires d'autoroute ou encore à fifty'intérieur de parkings de ville, dans les gares ou les aéroports.

Ces bornes ne sont cependant pas toutes équivalentes. Comme cascade les prises ou les Wallbox à domicile , elle se différencient surtout par la puissance qu'elles sont susceptibles de délivrer au véhicule. On peut ainsi distinguer :

  • les bornes normales : bornes de recharge délivrant une puissance incorporate entre iii et half-dozen kW.
  • les bornes semi-accélérées : puissance délivrée comprise entre vii et 15 kW.
  • les bornes accélérées : puissance délivrée contain entre 16 et 30 kW.
  • les bornes rapides : puissance délivrée comprise entre thirty et 100 kW.
  • les bornes ultra-rapides : puissance délivrée supérieure à 100 kW. Certaines bornes sont capables de délivrer jusqu'à 350 kW.

À titre d'illustration, si vous branchez la prise de votre citadine Peugeot e208 ou votre Renault Zoe pendant 20 minutes à une borne délivrant une puissance de 90 kW dans la rue, vous aurez rechargé votre batterie à hauteur de 30 kWh, c'est-à-dire de quoi rouler plus 150 à 200 km avec ces véhicules électriques qui consomment entre 15 et twenty kWh/100km en moyenne.

Vers des bornes universelles avec le combo CCS

Par ailleurs, et comme avec nos téléphones ou nos ordinateurs portables, la question de l'uniformisation entre les connecteurs des bornes de recharge et les ports des voitures électriques due south'est rapidement posée aux constructeurs automobiles. Difficile en effet de faire le plein d'électricité si le connecteur de la borne north'est pas adapté à son véhicule !

Une borne Ultra-Fast avec différents de prises. – © Photo Eldo Rafael Unsplash

Une norme standard a ainsi émergé en Europe, le "philharmonic CCS" , qui est particulièrement adapté pour les recharges rapides puisqu'il peut délivrer jusqu'à 350 kW de puissance. La quasi-totalité des voitures électriques neuves vendues en Europe intègre désormais cette norme uniformisée, qui devrait ainsi progressivement devenir la seule disponible. En attendant, la plupart des bornes continue à proposer les différents types de connecteurs existants à date, cascade pouvoir fournir de l'électricité à tous les véhicules électriques en apportionment.

Les bases étant posées, entrons dans le vif du sujet en étudiant les différents types de bornes que les électro-mobilistes peuvent croiser sur leur road.

L'utilisation des bornes de recharge publiques

L'Agence de la Transition Écologique (ADEME) dénombre 66 960 points de recharge ouverts au public en France au 31 juillet 2022, soit une croissance de 50 % en un an . Ces bornes dites "publiques" peuvent appartenir à des collectivités territoriales, mais elles sont le plus souvent installées et opérées par des entreprises privées dans united nations but commercial.

Il existe ainsi un certain nombre de réseaux de bornes, c'est-à-dire united nations ensemble de bornes gérées par une même entreprise, qui propose des atmospheric condition tarifaires uniques d'une borne à l'autre. Certains constructeurs automobiles se sont même regroupés au sein de consortiums pour proposer sous une marque unique fifty'installation de points de recharge : c'est par exemple le cas du réseau de bornes Ionity, créé sous l'impulsion de Volkswagen, Ford, BMW et Daimler.

Question paiement, seules certaines bornes permettent de régler sur identify par card bancaire. Dans la plupart des cas en effet, il faut disposer d'un badge propre à chaque réseau , qui permet à la borne de vous reconnaître puis de débiter votre compte bancaire. Confront à la multiplication des réseaux, et donc des badges, certains opérateurs de mobilité se sont lancés sur le marché : ils ne disposent pas de bornes, mais proposent un badge unique qui permet d'accéder à une grande variété de réseaux .

On peut enfin citer le cas particulier de Tesla , qui a installé un peu partout en Europe des bornes spécifiques, accessibles uniquement aux véhicules de la marque Tesla et avec united nations paiement direct à travers fifty'espace client de fifty'utilisateur. Depuis le début de l'année 2022, Tesla a cependant lancé une expérimentation dans plusieurs pays européens, dont la France, en ouvrant certaines de ses bornes à des véhicules d'autres constructeurs.

En juin 2022, Tesla disposait de 1500 Superchargeurs répartis dans plus de 120 stations en France. © Photograph Stephen Mease

Les différents types de facturation aux bornes électriques

Du côté de la tarification, les pratiques ne sont pas encore harmonisées et chaque réseau de borne peut ainsi proposer united nations mode de facturation qui lui est propre. Les types les plus fréquents sont les suivants :

  • Facturation au temps passé : prix par minute ou par tranche horaire, le temps pouvant être décompté en fonction de la durée de recharge ou de la durée du branchement (y compris une fois la recharge terminée…). C'est la méthode de tarification la plus répandue car la plus facile à calculer cascade les opérateurs de borne.
  • Facturation au forfait : prix forfaitaire pour une quantité donnée d'énergie (par exemple 10€ cascade 50 kWh) ou cascade un book horaire déterminé (par exemple 1€ cascade un branchement de 10 minutes). C'est une tarification utilisée par certains réseaux de bornes pour leurs abonnés. Elle peut aussi être appliquée par des commerces qui souhaitent proposer à leurs clients une recharge gratuite ou à bas coût.
  • Facturation au kWh : c'est le mode de facturation le plus équitable sur le papier. Comme à la pompe à essence, vous réglez simplement le montant d'énergie que vous avez embarquée dans votre véhicule, indépendamment du temps passé à la borne. Ce mode de facturation est cependant peu répandu à ce jour automobile il nécessite l'installation sur chaque borne d'un compteur homologué.

Où trouver une borne de recharge sur la route ?

Et hop, je joue la carte "panne d'essence", ou plutôt "batterie vide" dans notre cas ! C'est la plus grande crainte concernant les véhicules électriques : ne pas trouver de prise ou de borne pour faire le plein d'électricité en route. Pourtant, la recharge électrique est en réalité plus adaptée à la mobilité des véhicules que ne fifty'est le maillage statique des stations service, puisqu'ils peuvent être rechargés dans une plus grande diversité d'endroits .

Concrètement, il est possible de recharger son véhicule électrique sur la voie publique dans un k nombre de communes, dans de nombreuses stations service , mais aussi dans des parkings publics ou privés , dans ceux de certaines entreprises ou commerces, ou encore à dwelling house. Plusieurs sites répertorient les bornes de recharge disponibles partout en France, comme le réseau Charge Map . Alors, on sort la botte "borne électrique" et "coup fourré", 300 points bien joué !

La botte écologique : se recharger avec de l'électricité verte !

Nous l'avons vu, le développement de la voiture électrique et du réseau de bornes de recharge permet d'en faire une alternative crédible à la voiture thermique, cascade la plupart de nos déplacements, d'autant plus que l'État propose des aides à la conversion. Mais cascade que cette transition soit vraiment écologique, encore faut-il que l'électricité utilisée pour rouler soit vraiment verte !

C'est là que Plüm énergie entre en jeu ! Après plusieurs années de R&D et des partenariats avec différents acteurs de la mobilité électrique, nous proposons aujourd'hui aux collectivités et aux entreprises des solutions intelligentes pour les bornes de recharge électriques . ​​En plus de fournir de l'électricité verte à 50'intégralité des bornes, Plüm énergie met à disposition de ses partenaires une plateforme connectée à celle d'ENEDIS. Plüm énergie alimente déjà plus de 1600 bornes électriques à travers la France !

Concernant les bornes publiques qui proposent une électricité dont on ne connaît pas 50'origine, mais qui peut provenir en partie de sources d'énergie not renouvelables (gaz, charbon…) : le bon réflexe est d'en consommer moins ! Une raison de plus pour faire attending à sa conduite et prolonger fifty'autonomie de sa batterie.

D'autre part, il peut également être malin d'envisager l'installation à dwelling ou dans sa copropriété d'united nations dispositif adapté à la recharge de son véhicule électrique, de type wallbox ou autre . Une solution plus pratique, moins coûteuse sur le long-terme et qui permet de réduire davantage encore son empreinte carbone, surtout si on choisit un fournisseur d' électricité vraiment verte comme Plüm énergie 😉

Vous voulez en savoir plus sur l'électromobilité ? Découvrez nos autres articles sur :

  • comment recharger sa voiture électrique
  • les prises de recharge à domicile
  • 50'autonomie des voitures électriques

Comment Recharger Une Voiture Electrique En Appartement,

Source: https://plum.fr/blog/actu-innovation/recharger-sa-voiture-electrique-avec-une-borne-publique/

Posted by: hicksontwen1956.blogspot.com

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